FAITS SAILLANTS :
Lx Sim devait étudier le comportement structural de l’enseigne face à des cas de chargements d’impact frontal et latéral, de même que pour des cas de charges aérodynamiques associées à des vents de 120 km/h de face et 140 km/h de côté.
Lx a utilisé l’analyse par éléments finis de type non-linéaire, quasi-statique, afin d’évaluer la résistance de l’enseigne de toit et de ses points d’ancrage. La structure de l’enseigne a été soumise à trois cas de chargement, incluant un cas d’impact frontal, un cas d’impact latéral, ainsi qu’un cas en présence de vents violents de face et de côté. Pour le cas de chargement de vent, une analyse d’écoulement de fluide, réalisée à l’aide du logiciel Star-CCM+, de la compagnie Siemens, a été utilisée dans le but de déterminer la répartition des pressions générées par l’air sur les surfaces de l’enseigne.
RÉSULTATS
Les analyses ont démontré que les deux pièces résisteront à ces différents cas de chargement sans présenter de déformations plastiques. Le produit est désormais implanté et ne présente aucun signe de défaillance.
Bénéfices