Dans le cadre de ce projet, qui s’est échelonné de 2017 à 2019, nous avons effectué des simulations d’impact. Pour ce faire, des sections de murs variant entre 21m et 55m de longueur ont été simulées à l’aide du logiciel LSDYNA pour des conditions d’impacts TL3, TL4 et TL5, selon le NCHRP Report 350. Un des éléments clés du projet était de limiter les risques de projection de débris pour la circulation avoisinante pour lequel une caractérisation de la rupture des éléments mécaniques du mur a été nécessaire.
La capacité limitée des ancrages sur le dos de glissières de béton s’est avérée un des plus grands défis du projet où différents concepts ont dû être évalués et optimisés. Il fallait également s’assurer que l’impact n’engendre pas de projection de débris sous l’échangeur ou à proximité et que le mur ne cause pas de dangers additionnels au conducteur ou aux voies de circulation à proximité. Des efforts ont été réalisés en début de projet afin de caractériser la rupture possible des éléments du mur comme les panneaux en PMMA renforcis ainsi que le béton, afin d’augmenter le niveau de confiance du modèle et des conclusions relatives à la projection de débris.
Résultat :
Au terme de ce projet, les concepts de murs antibruit ont été approuvés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable ainsi que par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée et ils ont pu ensuite passer au stade de la fabrication et de l’installation. Aucun impact n’a été recensé à ce jour!