Chargement

Ville de Montréal

Conception de bollards flexibles pour le Quartier des spectacles de la ville de Montréal

Dans le cadre des travaux du Quartier des spectacles, la Ville de Montréal désirait apporter des changements au concept des bollards de protection fixes utilisés pour délimiter le trottoir et la voie publique de la rue Sainte-Catherine.  Ce projet visait donc à  concevoir une version « fixe-flexible » du bollard, par le biais d’un ancrage flexible, permettant de réduire les dommages subis par ce dernier lors des manœuvres de stationnement.

Secteur d’activité

Secteur d’activité

Défi

Modification du concept préliminaire afin d’accroître la résistance de l’assemblage

Expertise Lx Sim
Simulations d’impact de pare-chocs de voitures, grâce au module explicite du solveur Radioss de la suite HyperWorks.
Conception et dessins techniques de fabrication du nouveau concept;

Bénéfices

Identification du niveau d’impact maximal et validation du concept par simulation : réduction des délais et des coûts par rapport à l’approche d’essais physiques.
Limitation des essais en laboratoire à un seul grâce à la validation préalable en simulation : les problèmes sont identifiés et réglés durant la phase de conception par ordinateur, avant même la fabrication d’un prototype.

Méthodologie Lx Sim

Suite à l’élaboration d’un pré-prototype de bollard « fixe-flexible » par le fabriquant des bollards originaux, le mandat de Lx Sim était de poursuivre le développement de ce concept pour l’amener en fabrication.

La première étape du projet fut de déterminer les conditions de chargement nécessaires à la validation du concept. Pour se faire, les ingénieurs de Lx Sim se sont basés sur les bris observés sur les bollards originaux, lesquels furent reproduits par des simulations d’impact de pare-chocs de voitures, grâce au module explicite du solveur Radioss, de la suite HyperWorks. Ces calculs par ingénierie inverse ont donc permis d’identifier le niveau d’impact maximal perçu par les bollards fixes, lequel fut réappliqué au concept préliminaire fixe-flexible pour les tester virtuellement.

L’équipe d’ingénierie a ensuite procédé à la modification du concept préliminaire afin d’accroître la résistance de l’assemblage. Comme les bases d’ancrages étaient déjà en place dans le Quartier des spectacles, celles-ci devaient demeurer inchangées. Ceci constituait un défi en soit pour l’équipe puisque certaines composantes présentaient des signes de défaillance lors des simulations face aux cas de chargement imposés.

Grâce à la polyvalence de la suite HyperWorks et sa facilité d’intégration avec le logiciel de dessin SolidWorks, l’effet de différentes modifications au concept ont pu être testés de manière très efficace grâce à la simulation par ordinateur. Ces validations lors que le concept est encore seulement un dessin 3D, à permis d’en venir rapidement à un concept prêt pour la phase prototype. L’équipe de Lx Sim a également produit tous les dessins techniques liés à la fabrication du nouveau concept.

Notre expertise mise en collaboration :

Notre expertise mise en collaboration :

 

L’équipe d’ingénierie de Lx Sim a travaillé en collaboration avec Fabri-Métal en fournissant un support technique dans leurs ateliers lors de la fabrication d’un premier prototype de bollard « fixe-flexible ». Ce premier prototype a été suivi de quatre autres exemplaires pour mise en essai sur le terrain. L’équipe a également contribué à la rédaction d’un manuel d’installation et d’entretien du nouveau concept, toujours en collaboration avec Fabri-Métal.
Lx Sim a également collaboré avec le laboratoire d’essais PMG Technologies dans le but de fournir un support technique pour la validation en laboratoire du premier prototype de bollard « fixe-flexible ». Cette validation a utilisé les installations d’essais de la norme de sécurité pour véhicules automobiles du Canada (NSVAC) n. 215 « Pare-chocs ».

Résultats

Cinq exemplaires du concept final du bollard fixe-flexible sont présentement en essai au quartier des spectacles depuis plus de 6 mois. Ces derniers demeurent fonctionnels et ont survécu à l’hiver sans signe de défaillance. L’hiver est une période particulièrement difficile pour les bollards en raison de la neige et de la présence de déneigeuses.

L’usage de la simulation a permis le développement d’un nouveau concept de bollard fonctionnel uniquement par ordinateur, avant même la fabrication d’un prototype. Cette méthode permet de limiter les essais-erreurs dans la phase de conception ainsi que le nombre de prototypes et d’essais physiques. Résultats : un projet moins coûteux et moins long, tout en atteignant les performances requises.

Les bienfaits de la simulation se sont particulièrement révélés en limitant les essais en laboratoire à un seul prototype, suite à quoi uniquement quelques changements mineurs furent nécessaires avant d’enclencher la phase de fabrication des 20 exemplaires « fixes-flexibles ».

NOS AUTRES RÉALISATIONS :

Kinops

L’entreprise partenaire fabrique et vend des matelas pour les marchés résidentiels et hospitaliers. Sa gamme de produits médicaux ne comportait que des matelas standard pour les lits d’hôpitau...

Produits industriels

Produits industriels

Kinops
R.F. Innovation
Produits industriels

Produits industriels

R.F. Innovation

Phase 1 : Validation structurale du concept R.F. Innovation se spécialise dans la conception et la fabrication de machine pour l’élagage et l’émondage. Le premier mandat consistait à valider ...

Produits Innovations BBraver

Dans le but de devenir un chef de file et la référence dans le secteur des cerceaux propulseurs, Produits Innovations BBraver a débuté la conception d’un nouveau type de cerceau en misant sur l...

Produits industriels

Produits industriels

Produits Innovations BBraver