Chargement

Unisson

Analyse des forces du vent

Analyse CFD des forces du vent sur la scène extérieure HI-Roof conçu par la compagnie québécoise Unisson Structures pour le Festival de Québec, concept novateur d’une scène extérieure surdimensionnée

La scène extérieure HI-Roof est l’une des plus grandes scènes autoportantes conçue en Amérique du Nord. D’une étendue totale de 224’ de large par 86’ de hauteur et 109’ de profondeur, elle présente une aire de performance de 90’ x 60’ (5310 pi ca). Unisson Structures a investi plusieurs années en recherche et développement pour concevoir cette structure unique en son genre.

Contexte :

Contexte :

Pour réaliser ce projet d’envergure Unisson Structures a mandaté Lx Sim pour effectuer des analyses CFD pour évaluer différentes forces aérodynamique causées par des vents pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h. Ces analyses ont permis à Unisson Structure de mieux comprendre le comportement des fluides et l’impact sur leurs toiles intégrées à la structure.
Les différentes données leur ont servi à faire d’autres analyses pour concevoir une structure capable de résister à ces vents et recevoir une capacité maximum de surcharge de poids. Elle peut supporter 150 livres au pied carré, en plus d’une capacité d’accrochage de 150 000 livres uniformément répartie.

FAITS SAILLANTS

  • Secteur d’activité : Bâtiment
  • Défi : Fournir des données précises des forces causées par les vents sur les toiles
  • Expertise Lx Sim : Simulations CFD
  • Bénéfices : L’intégration des analyses CFD a permis à Unisson Structure de concevoir une scène unique qui résisterait à la force des vents pouvant atteindre 120 Km/h.

NOS AUTRES RÉALISATIONS :