Notre univers
Expertises
Secteurs d'activités
Demande d'information

R.F. Innovation

Validation d’un concept de machine d’élagage et de sa stabilité, selon la norme CSA sur les plateformes de travail élévatrices
R.F. Innovation se spécialise dans la conception et la fabrication de machine pour l’élagage et l’émondage. Lx Sim a été mandaté pour valider un concept de machine d’élagage et sa stabilité, selon la norme CSA sur les plateformes de travail élévatrices.

PHASE 1 : VALIDATION STRUCTURALE DU CONCEPT

Le premier mandat consistait à valider le niveau de contraintes dans le bras articulé du concept développé par le client. Le bras devait être chargé en fonction des spécifications de la norme CSA, et les contraintes devaient présenter un certain facteur de sécurité par rapport aux limites élastiques des matériaux, et ce, tout au long du mouvement du bras. L’usage de la simulation de type Multibody Dynamics, afin de représenter le mouvement de déploiement du bras, et de l’ajout de corps flexibles pour évaluer l’état de contrainte tout au long du mouvement, furent les méthodes utilisées par Lx Sim pour effectuer cette validation structurale.

RÉSULTATS :

La simulation a permis à Lx Sim de recommander les modifications nécessaires au client pour se conformer à la norme et pour valider que le concept final respectait les critères imposés par celle-ci.

 

PHASE 2 : VALIDATION DE LA STABILITÉ AU VENT

Toujours dans l’optique de se conformer à la norme CSA sur les plateformes de travail élévatrices, le client devait valider la stabilité, face au vent, de son concept de machine d’élagage. Plus précisément, la machine devait demeurer stable, en position la plus critique et sous sa charge nominale, face à un vent de 12.5m/s. Lx Sim a utilisé l’analyse CFD afin de mesurer les charges imposées par le vent sur l’ensemble de la structure. Les pressions obtenues furent ensuite transférées sur le maillage d’une analyse FEA, laquelle a permis d’évaluer les forces de réactions au sol au niveau des jambes stabilisatrices de l’appareil. Cette information a permis d’émettre une conclusion sur la stabilité de la machine face à un vent de 12.5m/s.

RÉSULTATS :

L’évaluation des forces de réaction au niveau des jambes stabilisatrices a permis de conclure que la machine était stable face au vent de 12.5m/s, et qu’elle se conformait à la norme CSA à ce niveau.

cross