Chargement

Ass Savers

Simulation CFD du niveau de protection d’un garde-boue pour vélo

Évaluer et valider le niveau de protection offert par l’ajout d’une pièce d’équipement en plastique (garde-boue) sur un vélo. Cette pièce a pour but de réduire la saleté causée par les éclaboussures qu’un cycliste subit lors du passage de son vélo dans l’eau et autres résidus au sol.

Description :

Description :

Ass Savers est une compagnie suédoise qui a créé un concept de garde-boue en feuille de plastique. Celui-ci est spécialement conçu pour être fixé sous la selle d’un vélo. Cette pièce permet de limiter les éclaboussures sur les fesses et le bas du dos. Ses autres avantages sont la légèreté, la facilité d’installation et un prix abordable. De plus, elle est recyclable!

Ass Savers et Lx Sim ont collaboré et mis leurs expertises en commun pour développer une procédure de simulation CFD permettant d’évaluer et de démontrer le niveau de protection qu’offre le garde-boue contre les éclaboussures.

Défi :

  • Combiner plusieurs modèles de physique de la dynamique des fluides dans une seule simulation.
  • Obtenir des résultats qualitatifs représentatifs

 

Expertise Lx Sim :

  • Simulations de la dynamique des fluides avec le logiciel multi-physiques STAR-CCM+ de la compagnie CD-adapco.

 

Bénéfices :

  • Identification rapide du niveau d’éclaboussures lors du passage dans l’eau et comparaison rapide entre les concepts.
  • Limitation du nombre de prototypes et d’essais sur route grâce à la validation des concepts au préalable. La simulation permet de faire des ajustements au design initial afin de corriger certains problèmes avant la fabrication et l’essai du premier prototype.

Méthodologie :

Grâce à notre expertise en simulation CFD, nous étions en mesure de préalablement concevoir et d’analyser cette simulation pour démontrer l’efficacité de ce produit. Tout d’abord, nous avons utilisé un modèle de vélo et de cycliste qui était disponible dans nos librairies. Ensuite, nous avons simulé l’écoulement d’air en utilisant le logiciel STAR-CCM+, cette simulation permet d’ajouter une modélisation d’eau sous forme de mince film sur le sol et transmis sur les différentes surfaces telles que les roues. Un autre modèle de gouttelettes lagrangiennes est ensuite utilisé pour représenter les gouttes d’eau sous l’influence des forces de l’air en mouvement autour du cycliste. Un modèle d’interaction de masse permet de convertir le film d’eau en gouttelettes et de les réintégrer au film lors de l’impact d’une goutte sur la surface. Ces étapes permettent de simuler l’ensemble d’air et d’eau combinés en une seule et unique simulation.

Résultats :

Lx Sim a utilisé la méthodologie mentionnée ci-haut pour simuler un cycliste roulant dans l’eau avec et sans garde-boue. Les simulations ont illustré de manière convaincante que l’utilisation d’un garde-boue de la compagnie Ass Savers protège une zone importante à l’arrière du cycliste.

NOS AUTRES RÉALISATIONS :

Louis Garneau

Louis Garneau avait comme objectif de développer le casque de route le plus aérodynamique pour le Tour de France 2012. L’expertise de Lx Sim en aérodynamique par le biais d’études CFD a permis...

Équipements de sport

Équipements de sport

Louis Garneau
Louis Garneau
Équipements de sport

Équipements de sport

Louis Garneau

Louis Garneau est un chef de file mondial en ce qui concerne les articles de sports techniques. Dans le cadre du développement du nouveau casque de CLM (P09), le mandat de Lx Sim était de contribuer...

Argon 18

Argon est une entreprise qui conçoit des vélos ultra haut de gamme. La diversité de leur concept propose des solution adaptées aux multiples pratiques cyclistes. Leader dans leur domaine, Argon...

Équipements de sport

Équipements de sport

Argon 18