Notre univers
Expertises
Secteurs d'activités
Demande d'information

Argon 18

Développement du cadre de vélo Gallium Pro 2014
ARGON 18DÉVELOPPEMENT DU CADRE DE VÉLO GALLIUM PRO 2014 ARGON EST UN ENTREPRISE QUI CONÇOIT DES VÉLOS ULTRA HAUT DE GAMME. LA DIVERSITÉ DE LEUR CONCEPT PROPOSE DES SOLUTION ADAPTÉES AUX MULTIPLES PRATIQUES CYCLISTES. Leader dans leur domaine, Argon 18 désirait améliorer les performances de ses vélos. Le mandat de Lx Sim consistait donc à apporter un support au niveau de l’ingénierie pour le développement du cadre en fibre de carbone du vélo Gallium Pro 2014, afin de livrer le produit le plus léger possible, tout en répondant aux critères du client au niveau rigidité et fabrication.

MÉTHODOLOGIE

Pour ce faire, des techniques d’optimisation furent utilisées. Dans un premier temps, une approche conceptuelle a permis de déterminer les inerties de section requises pour rencontrer les différents requis de rigidité du client. Un premier modèle 3D fut alors développé par le client, lequel fut analysé et comparé à la géométrie du cadre de la version précédente. Différentes variations de géométries furent ainsi testées, afin d’arriver à une forme présentant les caractéristiques voulues au niveau du poids et de la rigidité, par rapport à la forme de la version précédente.

Par la suite, une optimisation de la structure en composite fut réalisée, afin de déterminer le laminé optimal répondant aux critères du client. Cette phase d’optimisation a permis d’obtenir les formes des différentes couches de carbone pré-imprégné, leur quantité ainsi que leur séquence, lesquels furent communiqué au fabriquant afin de les guider dans la réalisation du cadre le plus léger possible.

Résultats

RÉSULTATS

Les différentes méthodes d’optimisation utilisées par Lx Sim au cours de la phase de conception du vélo Gallium Pro ont permis d’aider le client à développer un cadre de vélo en composites super léger. La masse obtenue pour le nouveau cadre se situe autours de 790 g, comparativement à une masse d’environ 965 g pour l’ancien cadre, représentant une diminution de 18%.

Voir la vidéo

cross